Trouver le moyen de rendre l’éducation bienveillante et joyeuse, c’est mon métier !

 

Trouver les outils et la méthode qui vous conviennent pour y arriver c’est votre défi !

A propos de mon parcours

A propos de mon expérience personnelle

Maman de 4 enfants, j’ai très vite été confrontée aux difficultés intenses de cet exercice périlleux qu’est la parentalité. Alors que ma fille aînée n’était même pas encore collégienne, nous étions arrivées à un mode de communication qui n’était fait que de cris, de disputes, de manque de confiance et de crises. Nous ne nous supportions plus et les plus jeunes prenaient allègrement le même chemin. Cependant je voulez y mettre fin car ce que je souhaitais n’été que de la bienveillance et de la joie. Au début, je pensais que c’était à ma fille de changer : elle aurait pu être un peu plus respectueuse, obéissante et calme.

Mais bien sûr, c’était tout à fait irréaliste. Lorsque j’ai compris que c’était MOI l’adulte et que c’était à MOI de changer, je me suis sentie démunie. Changer, ok, mais changer quoi, comment changer ce que j’étais depuis plus de 30 ans sans me renier. Ça me semblait IMPOSSIBLE, et puis j’ai rencontré Sophie et Nadège. Toutes les deux donnaient des conférences et des ateliers pour les parents. En même temps, j’avais découvert la méthode VITTOZ, une méthode de pleine conscience ou plutôt de pleine présence. Ancienne de plus de 150 ans, cette dernière avait fait ses preuves dans la gestion du stress et le bien être au quotidien.

A propos de mes qualifications

C’est ainsi que je me suis lancée dans les ateliers, dans la formation Vittoz. Ça m’a tellement plus, ça a tellement changé ma vie et celle de ma famille que j’ai décidé d’en faire mon métier. Et j’ai repris le chemin des études. Après 5 ans pour devenir psycho-praticienne Vittoz, j’ai lancé dans ma région les Ateliers Des Parents et comme je suis hyperactive je me suis également formée au coaching en 2008.

Aujourd’hui, je peux sincèrement dire que ma vie de famille va bien ! Bien sûr, il reste des disputes de temps en temps, un peu de stress mais c’est une vraie joie de vivre dans la bienveillance au quotidien ! Cela fait maintenant 10 ans que j’accompagne les familles, que je donne des conférences, des formations, des ateliers auprès de parents, dans des écoles, avec des assistantes maternelles ou des professeurs, avec des jeunes et lorsque je vois les sourires revenir sur les visages des enfants, des ados, des adultes que j’accompagne, alors je sais que j’ai choisi le bon métier !

Avec quoi je vous accompagne ?

A propos de ma formation

S’il y a bien deux choses que je déteste, c’est le prosélytisme et l’extrémisme. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours un mouvement de recul lorsque j’entends « moi j’ai LA méthode, la SEULE et l’UNIQUE, ne cherchez pas ailleurs ! ». A l’inverse, il y a des choses que j’adore faire, rire, découvrir de nouvelles choses, jouer les détectives pour trouver de nouveaux outils et par dessus tout transmettre ! Alors je me suis fait plaisir en écumant de nombreuses formations. De chacune d’elles, j’ai retiré des choses passionnantes et aidantes.

Comme j’ai aussi un petit côté « bonne fée qui fabrique des potions magiques » je prends une pincée de PNL, deux cuillères de Vittoz, 100 gr de thérapie brève, je mélange le tout et j’en sors quelque chose de nouveau. C’est ainsi que j’ai créé la méthode SIMPLE en gardant ce qui me semblait le plus facile, le plus utile, le plus bienveillant, joyeux et surtout pétillant de mes nombreuses formations.

De multiples formations

  • La méthode Vittoz, avec l’I.R.D.C, méthode de pleine présence à soi, aux autres, au monde. On travaille aussi sur la capacité à se concentrer, gérer son stress, ses émotions, ses angoisses.
  • Le coaching avec l’Institut des Neurosciences Appliquées : l’art du questionnement pour faire émerger toutes les solutions que l’on possède déjà en soi !
  • La communication bienveillante et l’écoute active : l’art de recréer des relations de confiance entre les membres de la famille. 
  • L’E.F.T et TIPI pour la gestion des émotions récalcitrantes aux autres méthodes.
  • La thérapie de la réalité pour retrouver la responsabilité de ses actions.
  • La cohérence cardiaque et la psychologie positive pour retrouver et vivre dans la sérénité et sa joie au plus vite.
  • La thérapie d’impact avec Danie Beaulieu pour impacter rapidement et lancer le processus du changement.
  • Les neurosciences motivationnelles de David Lefrançois, « savoir Etre à l’école » de l’Institut de Neurocognitivisme. Ainsi que « cerveau et apprentissage » avec Sylvie Dubé et Gervais Sirois pour comprendre le fonctionnement de cet organe si important et l’utiliser au mieux !
  • La formation de formateur de l’I.N.A. Celles tellement pétillantes, d’Eureka et le Forum des Pédagogies Ludiques dans le but de rendre mes services plus divertissants. 
  • La thérapie brève pour résoudre les problèmes insolubles !

Et j’en oublie sans doute ! Sans parler des dizaines de livres que je lis chaque année et qui, pour certains, m’ont bien impactée.

Tout cela m’a permis de recevoir, en 2011, le prix « coup de cœur » des auto-entrepreneurs 2011, au salon des micro-entreprises.

A propos de mes engagements ? Ou et comment je travaille ?

Que ce soit dans les formations ou accompagnements payants, les vidéos gratuites, les articles, les conseils. Je m’engage à faire de mon mieux pour vous accompagner, vous accueillir tel que vous êtes, sans jugement, avec bienveillance. Mon objectif de vous équiper des outils nécessaires pour que vous puissiez résoudre vos problèmes. Dans les différents documents auxquels vous avez accès, il peut m’arriver de prendre différentes postures, de vous présenter différents outils afin que vous puissiez toujours garder l’espoir. Tout problème a une solution !
Si jamais vous n’étiez satisfait des formations payantes, sous 15 jours après l’achat, vous avez l’assurance que je vous rembourse, sans vous poser de questions ! (même si j’aurais bien envie que vous me disiez pourquoi… c’est comme cela qu’on progresse) !

Et maintenant, je vous souhaite de joyeuses et pétillantes découvertes !

Ils m’ont fait confiance

Des centaines de parents satisfaits !