comment découvrir si son enfant est harcelé et comment réagir ?

Bonjour,
j’ai eu tellement de réponses à ma question sur le harcèlement (ici et sur d’autres pages), qu’il m’a fallu tout le week end pour tout analyser !

Il y a beaucoup de souffrance partagée dans vos réponses. En les regroupant, voici les grands thèmes qui vous touchent le plus :
– Et si mon enfant se fait harceler et ne me parle pas, est-ce que je peux le découvrir ?
– Pourquoi lui (ou elle) ? en quoi est-il différent ? est-ce que c’est de la faute de l’éducation qu’on lui donne ?
– Voir mon enfant souffrir et le laisser dans cet état (même provisoirement), et avec quelles conséquences pour lui pour l’avenir. Mon impuissance.
– Comment réagir ? avec mon enfant ? avec l’école ? sans faire empirer les choses ? comment l’aider à trouver les ressources pour qu’il s’en sorte ?
– Comment faire avec l’école quand celle-ci ne règle pas le problème ?
– Comment aider mon enfant à se reconstruire après ? et comment être sur que ça ne va pas recommencer ?

Comme ça fait beaucoup pour vous donner des pistes par écrit, j’ai décidé que j’allais essayer de créer deux conférences (bien sûr gratuites). Dans la première je vous donnerai tous mes trucs pour tenter de repérer si un enfant se fait harceler et je vous dirai ce que j’ai remarqué qui différencie un enfant harcelé des autres. Et puis, une fois qu’on a repéré, il faut agir… d’abord à la maison, en direct avec lui. Décider de ce que l’on met en place pour sortir notre enfant de là.. et que le harcèlement ne recommence pas !
Et dans la seconde conférence, nous parlerons de l’école : dans quels cas faut il en parler avec l’école, et à qui en parler, que faire si l’école refuse de régler le problème… et toutes les questions que vous m’aurez posées lors de la première conférence et auxquelles je n’aurai pas répondu…

Il ne me reste plus qu’à apprendre à faire des web conférences ! je vous tiens au courant du progrès de mes compétences techniques !

2 comments to comment découvrir si son enfant est harcelé et comment réagir ?

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>