You are currently viewing Comment gérer les colères du jeune enfant

Comment gérer les colères du jeune enfant

Vous avez un jeune enfant entre 2 et 4 ans, depuis quelques mois lui qui était si sage, se met facilement en colère. Il crie, il tape, il jette tout ce qu’il a sous la main, comment réagir ?

Comprendre les crises du jeune enfant :

Si votre enfant a moins de 2 ans, la colère est son seul moyen d’exprimer son mécontentement. Mais cette tendance devrait s’atténuer au moment où il saura parler.

S’il a entre 2 et 3 ans, cette étape de la colère est tout à fait normale et prouve même le bon développement du jeune enfant ! En effet, c’est l’âge où, comprenant qu’on n’est pas la même personne que maman. On va tenter de se différencier et on va chercher à voir si on a encore du pouvoir sur maman. Comme en plus on commence à parler, on va tester ce mot merveilleux qu’est le NON, à toutes les sauces, « maman le répète si souvent, elle, alors pourquoi pas moi ? »

Cependant s’il a plus de 3 ou 4 ans  et qu’il ne sait pas encore très bien gérer ses émotions et ses frustrations, c’est normal qu’il se mette en colère et  il va falloir l’aider !

Comment agir ?

La première chose à faire est de mettre des mots sur ce que le jeune enfant vit. « Tu as l’air très en colère ! » ou bien « Tu n’es vraiment pas content». C’est simple et absolument indispensable pour que votre enfant apprenne à gérer ses émotions. Même les adultes doivent apprendre à reconnaître leurs émotions et à mettre des mots dessus. C’est « l’intelligence émotionnelle » qui est en train de supplanter les tests de QI !

Ensuite il convient de s’assurer que votre jeune enfant ne se fait pas mal ou ne fait pas mal à quelqu’un ou à quelque chose. Pour se faire, vous allez le retenir physiquement avec beaucoup d’amour. Il ne s’agit pas de lui faire mal mais de lui apprendre un comportement plus adéquat. Vous rappellerez la règle de la maison : « ici, personne n’a le droit de faire du mal aux autres » ou alors « ici on ne se tape pas ». Cependant évitez d’utiliser le mot NON, ce mot est souvent galvaudé et bien trop prononcé dans une journée.

Des techniques extérieures

Des techniques « extérieures » peuvent aussi aider l’enfant à se calmer. On lui apprend à souffler sur « Monsieur Bidule », à secouer une « bouteille à colère ». Ou encore à se jeter dans les bras d’une grosse peluche.

Et si votre enfant s’en prend à vous, n’hésitez pas à faire intervenir le papa. Il rappellera les règles et parlant de vous comme son épouse. « personne n’a le droit de faire du mal à ma femme». Il vous positionne ainsi au même plan que lui et non au niveau de l’enfant qui a besoin de comprendre qui détient l’autorité à la maison !

D’autres techniques existent. vous pourrez les découvrir en participant à un atelier des parents pour jeune enfant

En particulier la cause de la colère de votre enfant est importante à prendre en compte avant d’agir. Pour en savoir plus ou trouver l’aide la plus adaptée à votre cas, n’hésitez pas : contactez votre coach famille !

Laisser un commentaire