Et voilà, les « petites » vacances sont finies, les prochaines ce seront les « grandes »… c’est la dernière ligne droite avant l’été : examens, concours pour les ados, accélération du rythme scolaire pour les plus jeunes afin de « finir le programme »… Bref, un dernier coup de booste avant de – enfin – lâcher prise et souffler pour se ressourcer.

Nous sommes à la moitié du printemps, et donc encore dans les temps pour ce « grand ménage de printemps ». Quand je parle de ménage de printemps, je suis certaine que vous entendez « ménage de ma maison… à fond ». Et en effet, c’est important. Je vous recommande d’ailleurs vivement le best seller de Marie Kondo « la magie du rangement »… très adaptée aux intérieurs… de logement.

Mais vous, où en êtes vous dans votre « ménage de printemps intérieur » ? Parce que l’arrivée des beaux jours ça donne souvent la pêche, et toutes les bonnes résolutions de nouvelle année que l’on n’a pas tenues reviennent en force dans notre esprit. « je m’étais dit que je ferai attention à moi, que je ferai du sport, que je me mettrai au régime, que je crierai moins… ben… j’ai rien fait ». Ca vous ressemble ? pas étonnant, nous faisons à peu près tous la même chose. 

Et si cela était juste du au fait que ces « bonnes résolutions » on les prenait au mauvais moment ? Il me semble, personnellement que le beau temps, le soleil, la chaleur donnent plus la pêche pour nous donner envie, motivation et énergie. Bon OK, nous sortons fatiguées de l’hiver. Et pas encore ressourcées par les grandes vacances. Mais rien ne nous empêche de nous offrir des « micro-vacances intérieures » que nous tiendrons cette fois-ci, car ça va nous faire un bien fou.

Ces micro vacances intérieures pourraient durer… 2 mn par jour. C’est pas grand-chose 2 mn, et pourtant, ça pourrait VRAIMENT faire une différence dans votre vie.

Voici quelques idées :

  • Ecouter une chanson qui met en joie et danser dessus. D’ailleurs je vous offre un cadeau : ma playing list à télécharger
  • S’arrêter et faire une micro sieste de 2 mn
  • S’arrêter et remplir sa « to do list » : chaque jour je rajoute un de mes rêves à vivre avant ma mort
  • Sortir de chez soi, juste pour prendre quelques grandes respirations et ne penser à rien d’autre que respirer (ou le faire depuis sa fenêtre)
  • Avant le retour des enfants de l’école, s’offrir deux minutes pour boire un verre d’eau, une tisane, un jus de fruit, un café ou toute boisson que j’aime
  • Ecouter une blague (personnellement je suis fana de « l’appel trop con » de Rires et Chanson)
  • Se poser et lire un article de son magazine préféré.

Vous le voyez c’est simple. Vous l’avez peut-être aussi constaté : je n’ai rien mis qui soit en lien avec les écrans, car ceux-ci mangent notre énergie… Et si vous tenez, vous verrez très vite les bienfaits…. Comme un grand ménage intérieur qui se fait pour vous permettre de retrouver votre énergie et pétillance avant l’été !

Et vous, ce serait quoi votre « micro vacance quotidienne » ?