L’éducation des enfants passe également par leur apprendre à gérer leur argent de poche. Dès leur jeune âge, il est important qu’ils sachent faire des économies et investir pour l’avenir. Est-il important de donner de l’argent de poche à votre enfant ? Quelles règles établir ?

Argent de poche: est-ce que je dois en donner à mon enfant ou pas?

Pour l’enfant, acquérir de l’argent de poche est un premier pas vers l’autonomie. Cela est, en effet, un moyen pour lui de comprendre qu’il doit se contenter de cette somme fixe et de ne pas réclamer quelques euros supplémentaires à chaque fois qu’il le souhaite.

Bien sûr, vous devez laisser votre enfant libre de gérer et de dépenser son argent de poche comme il le souhaite. Grâce à cette autonomie que vous lui donnez, il va apprendre à dépenser judicieusement son argent et repérer de lui-même ce qui est à sa portée. Cela ne vous

empêche, pourtant, pas à surveiller ses dépenses et le guider dans ses choix de temps à autre.

Vous pouvez également choisir de ne pas donner de l’argent de poche à votre enfant afin qu’ils puisse trouver un petit travail. Vous pouvez, par exemple, lui donner de l’argent en contrepartie de corvées ponctuelles, comme déneiger l’entrée, ranger le garage ou encore laver la voiture. Évitez, en revanche, de lui donner de l’argent de poche pour les tâches ménagères habituelles, car cela fait partie des responsabilités familiales. Par contre, trouver un travail rémunéré en dehors de la maison n’est possible que si votre enfant est en âge de travailler.

Dans quel cas dois-je imposer des règles sur la dépense de l’argent de poche de mon enfant?

En général, votre enfant est libre de dépenser son pécule comme il l’entend. Toutefois, il existe certains cas où vous devez imposer des règles sur la dépense de l’argent de poche de votre enfant.

Vous pouvez, par exemple – et cela selon vos valeurs -, préciser qu’ils ne doivent pas :

– Acheter des bonbons, surtout pour les diabétiques ;

– Faire des jeux en ligne non autorisés pour leur âge ;

– Aller à un concert s’ils y vont seuls….

S’il a dépensé tout son argent de poche, dois-je lui donner une avance sur le mois prochain ou pas?

Votre enfant doit être libre de faire ses propres erreurs, c’est ainsi qu’il peut apprendre. Il peut, alors, arriver qu’il dépense tout son argent de poche d’un seul trait. Dans ce cas, il peut venir vous en réclamer plus. Vous pouvez décider de ne pas céder et de respecter le montant convenu à la date prévue. Ainsi, la prochaine fois, cela va lui servir de leçon.

Il est aussi possible de revoir avec votre enfant les dépenses qu’il a eues sur le mois écoulé, et ce qu’il est censé payer avec : à la maison, une lycéenne va-t-elle devoir payer pour son maquillage ? Un étudiant devra-t-il payer ses billets de train pour rentrer le week-end ? Vous verrez si l’argent de poche que vous lui donnez est adapté, si vous en revoyez le montant ou s’il a besoin de chercher un job étudiant.

Pour conclure, le fait de recevoir de l’argent de poche chaque mois permet à votre enfant de se familiariser avec la gestion d’un budget. Il pourra, ainsi, découvrir la valeur de l’argent, apprendre à faire des choix et à épargner. S’il fait des erreurs, c’est normal. Votre enfant pourra, ainsi, en tirer une leçon essentielle sur la valeur de l’argent et comme il semble partir beaucoup plus vite qu’il n’entre dans les poches !