POURQUOI ATTENDRE LA POLITESSE A NOS ENFANTS

chers parents pétillants,
Après une semaine de déconfinement, je fais un constat : l‘incivilité n’a malheureusement pas diminué (en tous cas autour de moi, vous me direz si c’est pareil chez vous). J’ai vécu plusieurs petites choses qui m’ont donné envie de vous parler de politesse :
123rf  Aleksandra Sabelskaia

un petit garçon laisse sa place à une personne âgée

QUELQUES EXEMPLES

D’abord chez le médecin (non non je n’ai pas le Covid, mais mes « petits bobos » ont gentiment attendu le déconfinement pour se réveiller) :
La salle d’attente était pleine. Une maman était là avec deux enfants, environ 6 et 8 ans. Chacun assis sur sa chaise. Une vieille dame arrive, il n’y a plus de place assise. Aucun des enfants ne se lève, la mère ne fait aucune remarque…. Grrr ça me fait bouillir intérieurement. Je suis sur le point de laisser ma place, en fixant cette maman – pas très gentiment pour le coup- quand un homme l’a fait à ma place. Ouf, il y a encore des personnes bien éduquées…
A la caisse du supermarché : une personne qui n’a que deux bières à la main me passe devant sans me demander. Je lui ai fait une remarque et il repasse derrière moi. Il m’aurait demandé, je l’aurais volontiers laissé passer (surtout que les courses pour 6, ça prend du temps et de la place). Mais je le reconnais, l’incivilité ne me rend ni gentille, ni bienveillante.
Sur la pelouse devant les grilles de notre magnifique château : des déchets d’un pique-nique non ramassés. Je suis allée tout jeter, ça m’a bien dégoûtée. Et je me suis encore plus lavé les mains après

MAIS LA POLITESSE, CA NE SERT A RIEN !

Et bien si, la politesse cela sert : quand je suis poli avec quelqu’un (ou avec la nature), c’est une marque de respect : je reconnais que l’autre a suffisamment de valeur pour que je fasse un effort sur la forme, sur ma façon de m’adresser à lui, de le traiter. La politesse, ça permet d’avoir des échanges respectueux et équilibrés. Cela favorise une ambiance harmonieuse et paisible… Et je pense que notre monde déconfiné a bien besoin de retrouver ce lien à l’autre.
Et puis la politesse, c’est aussi un respect de soi : bien s’exprimer, c’est comme bien se laver ou bien s’habiller : c’est d’abord pour soi qu’on le fait..

C’EST PAS UN PEU DEPASSÉ CETTE NOTION DE POLITESSE ?

Je ne trouve pas. Je pense au contraire qu‘un monde poli serait un monde qui se porte mieux.
Et je crois que c’est notre rôle de parent de l’apprendre aux enfants. C’est leur permettre de s’adapter à n’importe quelle situation, n’importe quelle personne. Car cela crée immédiatement une forme de confiance, un lien bienveillant.
La politesse, c’est, selon moi, la FORME qui permet au FOND de s’exprimer. Et le FOND c’est le respect. Eduquer nos enfants au respect de l’autre, de la différence, de l’humanité de chacun passe FORCEMENT par l’apprentissage de la forme.C’est un peu comme l’écriture : si vous voulez exprimer vos opinions par écrit, vous n’avez pas le choix : vous devez apprendre l’alphabet et les règles de grammaire…

OK MAIS C’EST QUOI CES FAMEUSES RÈGLES DE POLITESSE ?

Ce qu’il y a de bien avec la politesse, c’est que c’est un CODE CULTUREL, qui n’a aucune souplesse, qui n’évolue pas. Pourquoi je trouve cela bien ? Parce que c’est facile d’en trouver les règles, et que TOUT LE MONDE peut l’apprendre. Quel que soit son âge, son origine, son milieu. C’était le même pour nos grands-parents que pour nous.
Et cela me permet de vous partager ici quelques unes des règles que mes parents m’ont apprises, et que j’ai transmises à mes enfants :
On dit « bonjour Madame » (ou Monsieur). Pas juste « bonjour », ni même « bonjour Madame Martin ». Idem pour « merci ». Le « Madame » ou le « Monsieur » sont un signe de reconnaissance de l’autre.
Quand on se présente, on dit son prénom + son nom. Dans ce sens là « je suis Marie-Charlotte Martin » et non « Madame Martin » ou « Martin Marie-Charlotte ».
On ne dit pas « m’sieurs, dames » ou « mesdames messieurs » mais bien « Madame, Monsieur » (même quand il y a plusieurs femmes et hommes
J’ai aussi appris que l’on ne mange pas la bouche ouverte et que l’on ne parle pas la bouche pleine ;
et que l’on retient la porte ouverte pour la personne qui nous suit (et c’est AUSSI valable à la sortie du métro , qu’on laisse la place assise aux personnes âgées et aux dames (oui oui, je le reconnais, en matière de politesse, je suis très « vieux jeu » et j’adore la galanterie… ça doit tenir à mon âge et à mon prénom suranné (que j’aime beaucoup).
Il y a encore beaucoup d’autres règles de politesse bien sur, mais ça mériterait un livre entier pour vous les partager !
Et vous, que pensez-vous de la politesse ?
Quelles sont les incivilités qui vous énervent ?
Et quelles sont les règles de politesse que vous apprenez à vos enfants ?
bonne journée à chacun d’entre vous, mes chers parents pétillants !